Guide pour la location de véhicules de tourisme et utilitaires

Besoin de louer un véhicule pour les vacances, le week-end ou pour un déménagement ? N’hésitez pas à choisir entre les différents modèles de véhicules de tourisme et utilitaires. Ils offrent de nombreux avantages en fonction du budget et des besoins. Découvrez les étapes à suivre et les critères à suivre pour choisir le véhicule adapté. 

Location de véhicule et avantages 

La location d’un véhicule de tourisme ou utilitaire consiste à louer une voiture pour quelques heures, une journée ou quelques jours pour différentes raisons. Un véhicule de tourisme permet de partir en week-end ou passer des vacances en toute indépendance, avec un confort garanti et la sécurité assurée. Choisir de louer un véhicule utilitaire permet de transporter des meubles dans des véhicules adaptés. Ce type de véhicule est également pratique pour livrer des marchandises. Cliquez ici pour découvrir les types de véhicules.

A découvrir également : Quelle est la place des véhicules à énergie solaire dans les flottes de transport urbain ?

Types de véhicules

Pour un usage professionnel ou personnel, découvrez les différents types de véhicules : 

Véhicules de tourisme

Il existe un large choix de véhicules de tourisme : 

A voir aussi : Épaviste à Paris gratuit : enlèvement et recyclage auto

  • Compact ou break
  • Boîte manuelle ou automatique
  • Motorisation essence ou diesel
  • 3 ou 5 portes
  • Monospace ou minibus

Pour tout déplacement en ville ou pour un voyage d’affaires, les SUV, les citadines ou les berlines sont proposés en différentes marques. Les véhicules sont de catégories A, B, 0, D7, M ou DE. Vous avez le choix entre les marques Fiat, Renault, Peugeot, Nissan, Volkswagen, Tesla ou Toyota.

Véhicules utilitaires

Que ce soit pour transporter du matériel d’entreprise ou pour un déménagement, il existe différentes catégories de véhicules utilitaires proposés en location. Les volumes varient de 3m3 à 30 m3. Il existe également des porte-voitures et des voitures de société. Camionnettes Berlingo ou camions, le choix est varié. Les camions avec hayon de catégorie 20 H sont parfaits pour transporter des marchandises et la catégorie 30 assure le transport de gros volume. Pour un besoin de courte durée, les fourgonnettes sont polyvalentes avec trois places rétractables et une capacité de chargement de 3m3 ou encore un véhicule de catégorie 04 pour contenir de petits volumes. Pour des besoins spécifiques, la location d’un camion benne permet de transporter des déchets et des matériaux en vrac. 

Critères de choix pour la location de véhicules de tourisme et utilitaires

Pour choisir un véhicule de tourisme de location, il est important de tenir compte de la distance à parcourir, du budget, du nombre de personne et de l’usage (ville, campagne, montagne ou mer). Une citadine convient pour un week-end à 2. Un monospace ou un minibus est conseillé pour un voyage en groupe de 7 à 9 personnes. 

Pour choisir un véhicule utilitaire de location, il faut évaluer le volume de marchandises via un calculateur de volume. Une fourgonnette de 6m3 est adaptée pour transporter de petits meubles et 40 cartons. Un fourgon de 8m3 convient pour le déménagement dans un studio avec 60 cartons. Un camion de 15m3 est adapté pour déménager dans un appartement de type F2. Un autre de 20 m3 permet de contenir jusqu’à 940 kg de chargement pour le déménagement d’une grande famille. 

Pour louer un véhicule de tourisme ou utilitaire, il suffit de faire une réservation en ligne, facile et rapide. Après avoir choisi le modèle, indiquez la date et l’heure de prise en charge de la voiture ainsi que l’horaire de retour. Il existe des véhicules utilitaires électriques que ce soit des camions, des camionnettes ou des fourgons. Après la confirmation de la réservation, le véhicule peut être récupéré dans une des agences de location. 

En bref, il existe différents modèles de véhicules de tourisme et de utilitaires proposés en location. La réservation en ligne est efficace et rapide pour choisir le type de véhicule.