Le pneu de moto représente le seul lien du véhicule avec la route, ainsi celui-ci joue un rôle important. Notamment au niveau de la sécurité puisqu’il amortit efficacement les irrégularités de la route. De plus, il permet de rouler tout en bénéficiant d’un bon grip, que la route soit mouillée ou sèche. Aussi, le pneu de moto répond aux demandes d’accélération et de freinage. Il garantit également la performance de la moto grâce à la transmission de sa puissance vers la route.
Il y a plusieurs types de pneus de moto qui se choisissent généralement selon les besoins et les styles de conduites de chaque motard. Dans la première catégorie, il y a le pneu de moto route qui s’adapte exclusivement à la route. Privilégiant la longévité, ce type de pneu allie à la fois confort et stabilité. Ensuite, il y a le pneu de moto pour le sport qui est spécialement conçu pour les modèles ayant de hautes performances. Sa conception lui permet de s’adapter aux longues journées sur les pistes.
A lire également : Trouver un centre de contrôle technique moto près de chez vous
En outre, les motards peuvent aussi investir dans des pneus de moto sport/route qui combinent les qualités de ces deux modèles. Ce n’est pas fini, car le pneu de moto est aussi disponible dans des modèles tout-terrain qui se reconnaissent facilement grâce aux crampons intégrés. Ceux-ci sont conçus pour s’adapter à toutes les conditions de route, qu’elles soient pierreuses, sableuses, boueuses, etc.
Le pneu de moto tout-terrain est conçu pour plusieurs modèles de moto, à savoir :
A lire en complément : Les innovations technologiques dans le monde de la moto
Sinon, le pneu de moto trail est conçu pour les motos qui s’attaquent souvent à des parcours hors-pistes. Sinon, vous pouvez trouver des informations supplémentaires concernant le pneu de moto et de nombreux produits de qualité qui garantissent la sécurité et la performance sur la route.
Un pneu de moto ne s’achète pas au hasard. Pour réussir l’acquisition, il faut prendre le temps de considérer les critères suivants. Le choix de cet accessoire s’effectue principalement selon l’usage qui lui est destiné, c’est-à-dire la performance attendue. Pour une conduite ultrasportive et les amateurs de vitesse, il faudra se tourner vers le pneu de piste. Tandis que le pneu tout-terrain est conçu pour les parcours difficiles avec des sables, des graviers, etc. Pour les virées sportives, le pneu de sport est à privilégier.
Un pneu de moto se choisit aussi selon son architecture. Dans ce cas, il y a deux choix possibles. Tout d’abord, un pneu avec une structure diagonale comporte des couches de textiles tendues de façon diagonale. Reconnu pour sa surface de contact au sol limité, celui-ci procure une bonne stabilité. Quant au pneu avec une structure radiale, les textiles se tendent d’un côté à l’autre pour apporter plus de flexibilité. Ce modèle offre une meilleure absorption des chocs et des aspérités de la route.
Au moment d’acheter de nouveaux pneus de moto, il est aussi primordial de respecter la taille qui est recommandée par le fabricant. Dans cette étape, il faut vérifier le flan du pneu qui comporte une indication comprenant des chiffres et des lettres. À titre d’exemple, lorsque le code est par exemple de 140/90R20 60V. Il est très facile de déchiffrer, le chiffre 140 est la largeur de la bande de roulement et 90 la hauteur de la gomme. Quant à la lettre R, elle indique que la carcasse dispose d’une structure radiale. Ensuite, le chiffre 20 est le diamètre de la jante en pouce. Puis, 60 est l’indice de charge tandis que la lettre V est l’indice de vitesse.
Un entretien régulier de ses pneus de moto est primordial pour garantir la sécurité des motards, mais aussi la durée de vie des pneus. Afin de conserver ces derniers en bon état, quelle que soit la fréquence d’utilisation, il est donc primordial d’adopter plusieurs gestes importants. Tout d’abord, il est conseillé de contrôler aussi souvent que possible la pression des pneus, en cas de besoin, il ne faut pas hésiter à l’ajuster. En effet, lorsque les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, ils pourraient entrainer une mauvaise tenue sur la route jusqu’à causer l’éclatement de ceux-ci.
Par ailleurs, les pneus de moto s’usent avec le temps et les déplacements. Il s’agit donc de vérifier régulièrement la profondeur de ses sculptures pour être sûr que les pneus sont toujours utilisables. Par ailleurs, il est aussi important d’être attentif aux éventuels signes d’usure des pneus. En cas de dommage, il est primordial de changer rapidement les pneus pour optimiser la sécurité et la performance sur la route.
Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par respect de la loi en vigueur, il faut impérativement inspecter l’état des pneus de sa moto. En effet, lorsqu’ils sont usés, ceux-ci représentent un réel danger pour les utilisateurs. Le remplacement est donc à prévoir dans le cas où la moto est restée plusieurs mois ou même quelques années dans le garage. Dans certains cas, les pneus se déforment, sinon des bosses ou des craquelures peuvent apparaitre.
Évidemment, le changement des pneus est aussi incontournable en cas de crevaison. Dans ce cas, il est préférable de confier cette intervention à un professionnel pour qu’elle soit réalisée correctement. Par ailleurs, on retrouve un témoin d’usure dans les sculptures d’évacuation d’eau des pneus de grandes marques. Ces indices peuvent être une simple flèche, un triangle, etc. Dans tous les cas, dès lors que le témoin est atteint, il faut remplacer les pneus.